samedi 6 janvier 2018

Les robots ne nous voleront pas nos emplois

Avec l'explosion de la robotique et la crise qui n'en finit pas, une question revient régulièrement à la une de l'actualité: les robots vont-ils prendre le travail des humains et provoquer un accroissement des pertes d'emploi dans les années à venir?
La réponse à cette question n'est pas simple car de nombreux facteurs peuvent influencer le cours des choses, et mérite de nuancer ..
- Oui les robots vont remplacer (et remplace déjà) les humains pour toute une série de tâches: dans l'industrie pour toutes les taches répétitives, les traductions en ligne,  robots magasiniers.
- Non les robots ne vont pas prendre le travail des humains car, avec l'avènement de l'économie numérique, de nouveaux emplois vont apparaître et cette transition va prendre un temps certain qui permettra aux travailleurs moins formés de s’orienter vers des tâches moins sujettes à l’automatisation et se concentrer sur le développement de leurs compétences créatives et sociales.

Mais selon Atkinson, il faut voir plus loin:
«L’erreur de Brynjolfsson et McAfee est de considérer uniquement les effets à court terme du remplacement d’un travailleur par une machine. Mais quand une machine remplace un travailleur, un effet de second ordre se produit: l’organisation qui emploie cette machine économise de l’argent, et cet argent est injecté dans notre économie, soit parce que les prix baissent, soit parce que les salaires des employés restants augmentent, ou que l’entreprise réalise des profits plus importants. Dans tous les cas, cet argent est dépensé, ce qui stimule la demande des autres entreprises, qui elles, embauchent donc plus d’employés.»
Un chose est sûre: comme par le passé, certains emplois vont disparaître et de nouveaux seront créés.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/17/20002-20170717ARTFIG00212-une-etude-affirme-que-85-des-emplois-de-2030-n-existent-pas-aujourd-hui.php

http://vicebelgique.com/ce-quil-faut-etudier-maintenant-si-vous-voulez-encore-avoir-du-boulot-dans-20-ans/

mercredi 3 janvier 2018

Industrie 4.0: la quatrième révolution industrielle


L'industrie 4.0 représente la quatrième révolution industrielle dans l'industrie manufacturière et industrielle. 

L'industrie 4.0 est la transformation industrielle actuelle et à venir avec l'automatisation, les échanges de données, le cloud, les systèmes cyber-physiques, les robots, les mégadonnées (Big Data), l'Intelligence Artificielle (AI), l'Internet des Objets (IoT) et les techniques industrielles (semi-)autonomes, avec pour but de réaliser des objectifs industriels intelligents et de fabrication, en s'appuyant sur des personnes, des nouvelles technologies et de l'innovation.

Ci-dessous quelques-unes des composantes technologiques essentielles de la quatrième révolution industrielle:

IoT (Internet of Things), la convergence des technologies de l'information et de l'informatique, le développement rapide d'applications, les modèles numériques de simulation jumelée, les systèmes cyberphysiques, les robots et cobots avancés, la fabrication d'additifs, la production autonome, l'ingénierie cohérente à travers toute la chaîne de valeur, la collecte et l'approvisionnement de données approfondies, l'intégration horizontale et verticale, le cloud, l'analyse des grandes données, la réalité virtuelle/augmentée et le Edge computing.

Ce sont en effet beaucoup de termes et de composantes. Pourtant, l'industrie 4.0 est une vision assez vaste et, de plus en plus, une vaste réalité qui s'étend au-delà de ces aspects technologiques. C'est une transformation industrielle de bout en bout.

Source (langue anglaise):

Industry 4.0: the fourth industrial revolution – guide to Industrie 4.0 - https://www.i-scoop.eu/industry-4-0/