lundi 24 février 2014

Les nanotechnologies au service de la santé.


Les nanotechnologies envahissent de plus en plus notre quotidien: vêtements, cosmétiques, articles de sport, produits d'entretien, composants électroniques,...; Elles font partie des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence artificielle et sciences Cognitives) qui vont transformer la nature de notre économie.
L'application des nanotechnologies dans le domaine médical fait de ce secteur l'un des plus prometteurs.
Ci-dessous quelques applications récentes dans le domaine de la santé:

Nanoparticules de cuivre bactéricides.

 
Des chercheurs de l'Université du Michigan ont démontré que l'incorporation de nanoparticules de cuivre dans la vermiculite confère à celle-ci des propriétés antibactériennes. Des tests réalisés sur un échantillon de l'eau d'un lac ont montré que ce produit hybride pouvait tuer 100% des bactéries E.coli contenues dans cet échantillon.
L'E.coli est une bactérie intestinale très commune chez l'être humain; Certaines souches peuvent être pathogènes et causer des milliers d'hospitalisations chaque année.
Selon d'autres études, ces nanoparticules de cuivre seraient également toxiques pour la Listeria, les salmonelles et même le staphylocoque doré résistant aux antibiotiques.
Ce nouveau produit peut être incorporé dans des matériaux tels que le papier ou le carton destiné à la fabrication d'emballages alimentaires et améliorer la sécurité à faible prix (on parle de 12 c/kg).

La firme Micro Techno Solutions compte commercialiser le produit

http://www.sciencedirect.com 

Autres sources:
www.sirris.be
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/07/130724101546.htm

Un oeil bionique en nanotube de carbone.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DLMA) est une maladie grave, qui provoque une malvoyance définitive si non traitée. Pour lutter contre ce fléau, le professeur Yale Haenin travaille sur un oeil bionique fabriqué à partir de nanotubes de carbone et de polymères photosensibles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire